Nous sommes dimanche, donc c'est pas raviolis mais Italien à coup certain. Je me gratouille la tête, je cherche l'inspiration dans mes bouquins de cuisine italienne, je farfouille et là... et si je tentais de faire des lasagnes à la Bolognaise puisque Cher et Tendre en rêve depuis des mois (dans le texte, c'était "ma chériiiiiiie, j'en rêve depuis des années de tes lasagnes" - ou l'art d'en rajouter des tonnes). J'avais déjà fait une première tentative mais avec "trop de trucs verts" à son goût. Cher et tendre est un carnivore, pas un hamster!! m'enfin, quoi!

Me voilà en quête de la formule parfaite mais hors de questions de prendre de la sauce bolo toute faite et encore moins de la béchamel vendue dans mon p'tit commerce. L'heure est grave, je veux tenter de faire mes sauces moi-même comme une grande alors que j'ai toujours peur du gros foirage... l'histoire vous dira que je ne savais pas de quoi était faite une sauce béchamel et que je pensais la tache insurmontable. Maintenant, je me demande pourquoi c'est vendu tout prêt alors que c'est simplissime à faire.

Donc, dans le panier de la ménagère, nous avons 800gr de viande hachée (Merci qui??...), 500ml de coulis de tomates (mon dévouement au "je fais des lasagnes maison" a été limité, je vous l'accorde=), 40gr beurre, 40 gr de farine, 40 cl de lait, 400gr d'emmental rapé... et pour le plaisir gustatif : des oignons, du basilic, de la noix de muscade et de l'origan... Oh, et j'oubliais, des feuilles de pâte. J'ai un traiteur italien en bas de la maison mais manque de bol, il faut commander 3 jours à l'avance pour avoir des feuilles fraîches... je me suis repliée sur des sèches mais importées d'Italie, sivouplé!

Lasagnes___la_Bolognaise_001

Pour la sauce bolognaise

j'ai fait revenir les 2 oignons dans de l'huile d'olive chaude et j'ai ajouté la viande hachée. Dans une casserole à fond haut, j'ai mélangé le coulis de tomates, l'origan, le basilic, le sel le poivre (allez y! y'a d'la marge! Oui, j'ai mis au moins tout ça!!). J'ai fait chauffé le tout à feu doux et j'ai ajouté la préparation viande hachée-oignons. J'ai réservé

Lasagnes___la_Bolognaise_002

Pour la sauce béchamel

J'ai fait revenir 40gr de beurre avec 40gr de farine et j'ai tourné tout doucement à feu doux. A ce mélange, j'y ai incorporé 40 cl de lait et j'ai fouetté le tout jusqu'à obtenir une sauce épaisse. La touche finale : sel, poivre et noix de muscade... et j'ai réusssi! Je ne m'en remets toujours pas et n'allez pas imaginer que je me contente de pas grand chose!

Lasagnes___la_Bolognaise_003

Préparation des lasagnes

Je mets mon gentil-four-que-j'aime sur 190°C

Dans un plat haut, j'ai posé une feuille de lasagne et j'ai recouvert de sauce bolognaise avec un peu d'emmental (Cher et tendre touch) et ainsi de suite jusqu'à obtenir 3 couches.

Lasagnes___la_Bolognaise_004

La dernière couche : une feuille de lasagne, la béchamel et l'emmental rapé. ---> Direction le four

Lasagnes___la_Bolognaise_006

35 minutes plus tard

Lasagnes___la_Bolognaise2_001

25 minutes plus tard

Lasagnes___la_Bolognaise3