750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au menu ce soir
Au menu ce soir
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2006

Un week end en Mayenne? Mais on y fait quoi là bas?

Après cette semaine passée à courir après le temps (de travail?), je me suis prise quelques jours de vacances. Qui dit vacances dit aussi week end organisé et également glandouillage intensif (même si j'ai pris mes dossiers et ma clé usb pour bosser pendant les vacances *soupire*). Je suis partie ce week end dans la Mayenne pour rendre visite à des amis. Cher et Tendre est resté pour s'occuper d'Atlantis, le pov' ch'tit chat malade de la maison.

Visite au Refuge de l'Arche à Château Gontier que j'affectionne particulièrement parce que c'est un zoo différent des autres : il recueille des animaux malades ou abandonnés et est un lieu d'insertion professionnelle. Du coup, la vocation idéologique et pédagogique me plait. J'y étais déjà allée il y a deux ans et j'avais souhaité y retourner.

refuge_de_l_arche

L'après midi, sous un soleil bien présent, nous sommes allés à Angers pour visiter la Collégiale St Martin dont la rénovation vient de se terminer récemment. La Collégiale St Martin représente un des monuments carolingiens les mieux conservés de notre pays. Depuis sa réouverture, elle présente une galerie d'expositions permanentes et temporaires.

vierge_allaitant

Actuellement, une exposition est proposée au public "Objets d'Art, Objets Rares"

affiche_objets_sacres

Visite le lendemain de Jublains, ville romaine. Le texte que vous avez ci-dessous est extrait du site internet de la ville

jublains   jublains2

jublains3

"Implantée sur les vestiges d'une ville gallo-romaine autrefois appelée Noviodunum, Jublains est une commune de 711 habitants répartis sur une superficie de 3 601 ha. Quand les Romains conquirent la Gaule, ils trouvèrent ici un village construit au pied d'un temple de bois. C'était l'un des sanctuaires du peuple des Diablintes. Les romains créèrent une ville, Noviodunum, chef lieu de la cité des Diablintes. Le temple fut reconstruit en pierre et l'on éleva des monuments qui traduisent le mode de vie romain : thermes, théâtre, forum. Noviodunum a été dotée, dans la deuxième moitié du 1er siècle après J.C., d'un réseau de rues perpendiculaires. Un aménagement urbain paysager a été réalisé afin de rendre plus visible la présence de la ville antique."

Puis, visite de l'Eglise Notre-Dame-des-Cordeliers à Laval. Édifiée pour des franciscains à la fin du 14ème siècle, cette église mérite largement le détour pour ses sept magnifiques retables. En marbre et tuffeau richement ornés, ils furent réalisés au 17ème siècle par des artistes lavallois réputés, tels Pierre Corbineau, à qui l'on doit le remarquable retable du maître-autel.

Publicité
Commentaires
Au menu ce soir
Publicité
Publicité